Jeudi 4 novembre

Nous appareillons à 9h45, direction Gran Canaria ! Nous quittons Madère sous le soleil. Au programme : une traversée de 295miles, sous génois et grand-voile, avec un vent N-NW de 15 à 20knts.

C'est le début symbolique d'une première longue traversée pour moi, qui n'ai jamais quitté le port ou le mouillage plus de 24h consécutives !

Partir sur un bateau que je découvrais hier de nuit, et avec une équipage que je rencontrais au même moment, est un petit défi ! Je suis vraiment bien tombée, sur un capitaine prévoyant et prudent, et une équipière accueillante et très sympa !

En quittant la marina de Quinta do Lorde, nous nous éloignons de l'île de Madère en laissant sur bâbord les Ilhas Desertas qui font partie de l'archipel : elles portent très bien leur nom car sont inhabitée et protégées.

La première journée de navigation se passera tranquillement, nous avançons à 6knts en moyenne, jusqu'à la nuit qui tombe assez brutalement à 18h. Je prends mon quart à 20h, après un bon dhal dégusté tous ensembles.


Helios a quitté Brest le 6 octobre, avec depuis Louis et Marion à son bord. Le projet de Louis est de passer l'année sur son bateau, à découvrir les Antilles et les côtes Sud-américaines. Il a bricolé pendant près de 5 mois sur son bateau, avant de quitter le port de Brest.

Puis son rythme d'officier mécanicien reprendra sur les bateaux du Ponant, avec une alternance de 3mois embarqué/3 mois sur Helios.


Vendredi 5 novembre

Lever 7h45 juste après le soleil.

La nuit a été plutôt longue mais très hachée, donc peu réparatrice. C'est le métier qui doit rentrer !

Prise du quart à 8h après un petit dej qui fait du bien.

A 10h25 j'aperçois sur la gauche des îles Portugaises : Salvagem Grande et Salvagem Pequena. Ce sont des gros cailloux posés au milieu de l'océan.

Reste 140miles.

La journée sera remplie par plusieurs siestes, quelques heures à la barre du bateau, un peu de lecture et de papote avec ma coéquipière Marion : elle connaît Louis depuis toujours, ils sont très bons amis. Elle a quitté un travail pour en commencer un autre et a décidé un peu peu précipitamment de se joindre à Louis pour le premier mois de son grand projet. Elle cuisine super bien, on a eu le droit à une tarte à la tomate 🍅 ce midi, avec une pâte faite main !


Samedi 6 novembre

Prise du quart à 4h00. On aperçoit les lumières de Tenerife sur tribord et celles de Gran Canaria droit devant. Le vent est irrégulier et nous pousse toujours au portant. Parfois quelques grosses vagues font chahuter Helios et les dormeurs.

Le quart de nuit est une expérience que je connaissais mais pas avec cette fatigue accumulée.


6h14 en un clignement d'yeux, la nuit s'estompe pour laisser place aux premières lueurs du jour. C'est bien agréable, le corps a du mal à se tenir éveillé plusieurs heures de suite dans la nuit noire. Le jour nait peu à peu, comme une récompense après ces 40 heures de navigation. C'est une première pour moi qui n'avais jamais quitté le port plus de 20 heures !


L'approche de l'immense port de Las Palmas se fait sous genois seul, car nous sommes vent arrière, et la mer s'est creusée. On aura du mal à se mettre tous d'accord mais il semble que les creux mesurent parfois 4m !

L'arrivée a lieu comme prévu, 48h après le départ. La moyenne sur ces deux derniers jours est la meilleure enregistrée pour Hélios !

Le temps est très couvert et nous arrivons devant un port industriel et une ville faite d'immeubles adossés à la montagne, le paysage est presque décevant... mais le soleil n'a pas dit son denier mot ! Nous jetons l'ancre devant le port, en attendant patiemment qu'une place se libère au ponton.