Ce samedi matin, nous nous réveillons un peu las, en considérant notre situation actuelle : la journée s'annonce semblable à celles de jeudi et de vendredi, à tourner, ou plus précisément traîner, autour du port de Las Palmas en quête d'un équipage sympa qui pourrait nous emmener pour accomplir notre rêve de transat ! (La transatlantique à la voile, pas la sieste au soleil dans un transat. Hum.)

Nous improvisons une sorte de conseil de guerre lors de notre petit dej' rituel, formage blanc coco/muesli/bananes :

1) quels contacts peut-on encore creuser,

2) ne devrions-nous pas traverser vers Tenerife pour tenter notre chance dans un autre port, à Santa Cruz. Le port est 4 fois plus petit certes, mais il y a probablement moins de hitchikers (à savoir : bateau stoppeurs)...

3) quelle dead line nous donnons nous avant d'emprunter un plan B,

4) d'ailleurs, quel est notre plan B ?

Tant de questions qui résident sans réponses, car la tonalité de ce voyage est bien de lâcher prise, de s'armer de confiance et de patience, et de laisser les rencontres nous guider pour trouver l'embarquement tant attendu !


Parmi les contacts, j'avais relancé ce matin même Louis et Marion, dont nous nous sommes séparés à regret mercredi soir, car ils devaient naviguer vers Tenerife pour retrouver l'équipage prévu pour leur transat. A l'instant où nous terminons notre café, Juju reçoit un appel de Marion. Je n'entends pas la conversation et je continue de feuilleter le magazines Voiles & Voilier, en rêvant devant la présentation des bateaux et des parcours de la transat Jaques Vabre qui navigue ces jours-ci autour des Canaries... Juju raccroche et revient le sourire aux lèvres : Marion vient de rencontrer Christian à la laverie, au port de Santa Cruz de Tenerife, et il veut bien nous emmener. Il nous propose la cabine avant de son Amel Santorin (14m, joli ketch d'un fameux chantier français). INCROYABLE, on ne sait rien de plus, mais le soulagement est immense : on la fera cette transat, et en plus on part dans quelques jours !!!

Petit bonus : Aude et Antoine, le couple belge avec qui nous avions envisagé de naviguer pour cette transat, avaient rencontré Louis et Marion à la laverie du port de Porto. Petite astuce pour les bateaux stoppeurs qui nous lisent...


Nous décidons de prendre le ferry le lendemain vers Santa Cruz de Tenerife, et profitons de cette journée pour une jolie excursion à l'intérieur de l'île, vers le cratère de Bandama !


Notre dernière soirée à Las Palmas sera autour de petits calamars grilles (yummy Juju !) en compagnie de Patrick et Ariane, l'oncle de Juliette, et Noémie, une française voyageuse de 23 ans qui recherche elle aussi la perle rare pour traverser l'océan.